Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
By Kathalynn

Enseignement, DIY et idées du moment

Conseils pour débuter

Publié le 15 Août 2014 in Divers

Une de mes premières réalisations
Une de mes premières réalisations

Même si après quelques mois de couture, je me considère encore comme une débutante (et cela pour quelques années encore), je laisse derrière moi les premières heures de galère avec ma machine qui a bien failli passer par la fenêtre ainsi que les heures à surfer sur le net à chercher des tutoriels sympas ( j'avoue je le fais toujours).

Bref, au début on est à la fois excité et perdu devant ces vitrines de créations toutes plus belles que les autres et pour lesquelles on s'imagine qu'il nous faudrait au minimum 10 ans de couture (10 mains, 3 cerveaux et des petits elfes pour vous aider) pour arriver à un résultat potable.

Première chose à faire, on oublie tout ça! Tout le monde peut y arriver à condition d'avoir une chose: la M-O-T-I-V-A-T-I-O-N (et aussi une machine qui ne vous rendra pas zinzin).

 

3 conditions pour bien choisir vos premiers projets:

- Le projet doit vous emballer. Soit parce qu'il vous sera utile (trousse, cabas, ...) ou que vous le trouvez trop mignon (doudou, coussin, ...). Il n'y a rien de pire que de coudre sans avoir envie de voir sa création terminée.

- Le projet doit être accessible, peu coûteux et réalisable en une après-midi. Si vous dépensez des fortunes dans de magnifiques tissus et autres garnitures et que vous loupez votre projet, vous allez être dégouté.

Même chose si cela vous prend une semaine, votre motivation en prendra un coup et vous ne terminerez jamais votre travail. Alors mettez dans un coin de votre tête les parures complètes de lit et les jolis ensembles trois pièces, vous y reviendrez plus tard quand vous serez assez mordu par la couture pour que plus rien ne vous arrête!

Le projet doit vous apprendre quelque chose. Essayez de choisir des réalisations qui vous permettent d'avancer et de découvrir de nouvelles techniques même si celles-ci sont simples et/ou rapides. Coudre des arrondis, poser une fermeture éclair, utiliser du thermocollant, ... Toutes ces choses vous seront nécessaires dans des ouvrages plus "complexes". Essayez pour le moment de les apprendre étape par étape. Un doudou pour coudre des arrondis, une jolie trousse pour apprendre la pose d'une fermeture éclair, un joli coussin avec un motif thermocollé, ....

Les possibilités sont nombreuses et infinies!

 

J'essaierais de poster au fur et à mesure des tutoriels et des idées de réalisations simples mais pour le moment osez, essayez, amusez-vous et SURTOUT n'ayez pas peur de vous trompez;  c'est en forgeant qu'on devient forgeron!

 

P.S : le "doudou hibou" est une de mes toutes premières réalisations avec quelques jours de couture ;-)

Commenter cet article