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By Kathalynn

Enseignement, DIY et idées du moment

Avis #2 - "La chambre de Léa" de l'Atelier de l’oiseau magique

Publié le 14 Janvier 2016 par Kathalynn in Divers

Avis #2 - "La chambre de Léa" de l'Atelier de l’oiseau magique

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Après vous avoir parlé du jeu "1,2,3 je compte" la semaine dernière, c'est avec plaisir que je vous parle aujourd'hui de "La chambre de Léa" de l'Atelier de l’oiseau magique.

 

Ce jeu travaille essentiellement les notions spatiales et s'adresse à un public assez diversifié car il propose différents niveaux de difficultés.

 

Composition:

2 plateaux de jeu

1 carte code

2 x 12 jetons à positionner

16 fiches réparties comme suit:

  • 6 fiches niveau 1
  • 6 fiches niveau 2
  • 4 fiches lecture

 

 

Le plateau de jeu ainsi que la version solution

Le plateau de jeu ainsi que la version solution

Principe du jeu

Apprendre à se repérer dans l’espace en complétant le plan de la chambre de Léa.

Pour cela, différentes cartes sont mises à disposition en fonction du niveau de l'enfant.

Les cartes codes : elles sont composées du code-objet (pour le niveau 1 ) ainsi que des symboles de topologie

Fiche de niveau 1 : atelier de codage - décodage 

Fiche de niveau 2 : atelier de prélecture avec de petites phrases associant mot et image 

Fiche de lecture : lecture de phrases pour situer l'objet

 

 

Fiche avec codage

Fiche avec codage

Fiche de pré-lecture

Fiche de pré-lecture

Fiche lecture

Fiche lecture

Les + :

  • Les fiches sont réalisées en plastique ce qui les rend indestructibles (ou presque) et un coup de chiffon suffit à les rendre propres (utile lorsqu'elles sont manipulées par plein de petites mains).
  • Les différents niveaux de difficulté qui permettent d'utiliser ce jeu longtemps et/ou avec une classe hétérogène.
  • Les dessins plaisent à tout âge, ils ne sont pas trop "enfantins" (donc aucun souci avec mes ados)
  • La correction disponible au verso des fiches qui permet un travail en autonomie.

 

Les - :

  • Le prix assez conséquent (environ 150 euros) qui n'est pas forcément accessible par tous.
  • Le côté 2D qui rend le jeu un peu moins attractif et plus difficile d'accès pour certains élèves (petites cartes pas toujours simples à prendre en main). Ce côté 2D rend parfois certaines notions plus difficiles à comprendre ( il est "dans le coffre", ...) Le même jeu en version 3D aurait été top !
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