Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
By Kathalynn

Enseignement, DIY et idées du moment

Outils à utiliser en classe pour enfants dys

Publié le 19 Avril 2016 par Kathalynn in Divers

Aujourd'hui, j'ai eu la chance de participer à une formation Ipad qui s'intitule

"En classe avec mon Ipad, spécial dys". 

L'objectif de celle-ci était de présenter différents outils qui permettent à des enfants dys d'être intégrés dans l'enseignement ordinaire. Ceux-ci sont utilisés par des élèves qui travaillent uniquement sur tablette au sein de la classe.

 

Attention, les outils présentés ne fonctionnent que pour les Ipads donc si, comme moi, vous êtes propriétaire d'une tablette qui fonctionne sous Android, il faudra trouver des alternatives.

 

L'application principale s'appelle Notability et peut être comparé au classeur virtuel de l'élève. Grâce à des intercalaires et des séparations par matière (qu'il peut mettre en couleur pour mieux s'y retrouver), il va pouvoir prendre note durant les cours et venir y intégrer des documents scannés. Il pourra également facilement consulter ses différents cours et interagir avec ceux-ci.

Le tout est sauvegardé dans un compte Dropbox ou Google Drive (service de stockage en ligne) et accesible par le professeur.

Vue d'ensemble de l'écran accueil avec les intercalaires à gauche en couleur et les leçons à droite.

Vue d'ensemble de l'écran accueil avec les intercalaires à gauche en couleur et les leçons à droite.

Lorsque l'élève prend note, les différents réglages lui permettent de modifier la police, la taille, le style et la couleur. Il est possible d'inclure la date et l'heure à son document ainsi que de modifier l'arrière-plan pour plus de lisibilité (blanc, fond de couleur unie, ligné, …) On peut également choisir de créer une note par défaut qui sera insérée sur tous les documents (exemple: le nom, prénom et la classe).

 

Outre la partie traitement de texte, le grand intérêt de cette application est de pouvoir travailler sur des documents préalablement chargés au format PDF. L'élève peut alors interagir avec le texte en y insérant des mots, en surlignant certaines phrases, en entourant certains mots, en coloriant des éléments demandés, …. bref, il peut agir comme il le ferait sur une version papier et cela permet à l'enseignant d'adapter son cours très facilement puisqu'il suffit de mettre à disposition de l'élève une version PDF de celui-ci.

Lors d'une interrogation, l'élève peut travailler sur la version PDF et l'envoyer à son professeur qui peut soit la corriger via Dropbox soit l'imprimer pour effectuer la correction.

 

Il est également possible de lire un mot ou une phrase du document en cliquant simplement dessus ce qui permet d'une part à l'enfant d'être autonome dans son travail mais surtout de passer outre le problème de lecture pour les personnes dyslexiques.

 

 

 

Quelques possibilités avec Notability: écrire, surligner, souligner, insérer du texte, ...

Quelques possibilités avec Notability: écrire, surligner, souligner, insérer du texte, ...

 

 

Les autres applications abordées lors de la formation:

 

Prizmo : grâce à cette application, il est possible de prendre une photo d'un texte (par exemple dans un manuel scolaire) et de convertir celle-ci en document PDF sur lequel l'élève peut de nouveau interagir grâce à Notability.

 

GFlash + : création de cartes pour faire réviser l'élève sur une matière précise (par exemple: les tables de multiplications, les capitales d'Europe, …)

 

Kanban for 1: permet de planifier son travail en créant différents post-it à insérer dans la bonne catégorie (à faire, en cours, terminé, …). Assez chouette pour les personnes qui ne savent pas s'organiser ou ont des difficultés à planifier leur semaine. C'est également une bonne façon de "dégrossir" le journal de classe.

 

 

Je remercie l'ASBL "Cœur à Corps"  pour cette formation et pour les personnes intéressées par celle-ci, je vous invite à vous rendre sur leur site pour plus d'informations.

 

N.B: les applications proposées sont souvent payantes, environ une dizaine d'euros pour l'ensemble.

N.B.1: si des personnes sont intéressées pour des applications équivalentes sous Android, n'hésitez pas à me le faire savoir.

Vue d'ensemble de GFlash+, on retrouve l'ensemble des cartes questions-réponses créée. Lors du quizz, seule la carte du dessus apparaîtra.

Vue d'ensemble de GFlash+, on retrouve l'ensemble des cartes questions-réponses créée. Lors du quizz, seule la carte du dessus apparaîtra.

Vue d'ensemble de Kanban for 1

Vue d'ensemble de Kanban for 1

Commenter cet article