Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
By Kathalynn

Enseignement, DIY et idées du moment

Test #1 - "1, 2, 3 je compte" de chez Nathan

Publié le 9 Janvier 2016 par Kathalynn in Divers

Test #1 - "1, 2, 3 je compte" de chez Nathan

..

Pour démarrer cette nouvelle année, j'ai décidé de vous proposer régulièrement des avis sur les jeux éducatifs pour enfants. Cette idée me trottait depuis un moment en tête car il n'est pas toujours évident de sortir des jeux commerciaux. Depuis plusieurs mois, je découvre des petites pépites et je tenais à les partager avec vous.

 

Je vais commencer par un jeu découvert l'an passé et que mes élèves adorent toujours autant: 1,2,3 je compte de chez Nathan.

 

Le jeu est très simple à prendre en main et est accessible dès 3 ans.

 

Il est prévu pour 2 à 4 joueurs mais je trouve qu'il peut également être utilisée individuellement même si évidement, il n'y a dès lors pas de concurrence et de gagnant à la fin.

 

Composition : 

La boîte contient : 4 planches magnétiques, 84 jetons magnétiques, 2 dés en bois (couleurs et constellations) et 1 notice pédagogique.

Test #1 - "1, 2, 3 je compte" de chez Nathan

Principe du jeu:

A tour de rôle, chaque enfant lance les deux dés (un pour la couleur et un autre pour les constellations) puis complète sa planche avec des jetons de couleur.

Le premier a avoir complété sa planche gagne la partie.

Les + :

- Jeu entièrement magnétique ce qui facilite la manipulation et évite que les pièces        glissent, tombent, … pendant la partie.

- Favorise la découverte, en s'amusant,  des quantités et des nombres de 1 à 6.

- Favorise la reconnaissance des couleurs.

 

Mon avis:

Visuellement, le jeu est très beau avec de jolies planches de jeu aux couleurs très vives.  Les jetons sont d'une bonne grandeur et sont facilement maniables. Comme tout est magnétique, cela réduit le risque de voir des jetons sous la table à la fin du jeu ou des jetons qui sortent de leur planche suite à un élève maladroit. Les élèves apprécient également ce détail et sont intrigués (en tout cas au début).

 

 

Test #1 - "1, 2, 3 je compte" de chez Nathan

Au niveau de l'aspect éducatif, on travaille simultanément la reconnaissance des couleurs et l'association constellations - nombres tout en s'amusant!  Le jeu va jusqu'au nombre 6 mais, pour un public plus jeune, il suffit de changer le dé en ne faisant apparaître que les trois premiers nombre et le tour est joué!

Pour ceux qui sont à l'aise avec ces notions, on peut les nommer responsable du jeu et leur demander de vérifier que les jetons posés soit corrects.

 

Concernent le plaisir et la durabilité, après plusieurs parties, mes élèves sont toujours aussi enthousiastes et me le réclamer souvent.  Ils ont des âges et des niveaux très différents mais ils apprécient tous d'y jouer (et de gagner! J ).

Comme chaque partie est différente, le jeu n'est pas répétitif.

 

Bref, à conseiller sans hésiter !

Commenter cet article