Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
By Kathalynn

Enseignement, DIY et idées du moment

Le calendrier mensuel

Publié le 24 Juillet 2015 par Kathalynn in Jeux à créer

Le calendrier mensuel

Cela fait un moment que je n'avais plus posté d'articles, non pas par manque d'envie, mais la fin d'année est toujours très chargée et une fois les compétences remplies, les bulletins recopiés, la fancy-fair, la réunion de parents, ... il ne me reste plus beaucoup de temps, ni d'énergie.

Bref, j'arrête de raconter ma vie et je rentre dans le vif du sujet : le calendrier mural mensuel.

Même si nous sommes en période de vacances, la rentrée commence à pointer le bout de son nez et par conséquent, il était temps que je vous parte de mon rituel quotidien qui a vraiment plu à mes élèves et que je compte bien relancer cette année!

Vous allez me dire, un calendrier, rien de fou là-dedans!

Vous avez raison mais celui-ci à la particularité d'avoir été fait par les élèves et ceux-ci, fiers de leur travail, sont d'autant plus enclins à l'utiliser pendant l'année.

P.S: malheureusement, les calendriers sont tous restés à l'école, je ne peux donc vous proposer qu'une seule photo du calendrier "test". Mais je vous publie des nouvelles dès septembre ;)

Il peut également être fait à la maison pour aider l'enfant à se situer dans le temps (et c'est une chouette activité à faire :-) )

 

La préparation:

Début d'année, je distribue à chaque élève une feuille A3 qu'il doit couper en deux dans le sens de la longueur.

Je leur demande ensuite de tracer des droites tous les 3 cm afin de délimiter les jours tout en laissant un espace de 15 cm sur le dessus pour écrire le mois.

Je les invite ensuite à écrire les jours ( de 1 à 30 ou 31 suivant le mois, sauf pour février) puis à noter les jours de la semaine correspondant en s'aidant du calendrier de leur journal de classe (un coup de pouce est parfois utile pour démarrer).

Le tout se fait d'abord au crayon pour éviter les erreurs (oubli, orthographe, ...) puis est repassé au feutre noir.

Les jours du weekend sont coloriés en rouge pour être mis en évidence et séparés clairement les différentes semaines.

 

L'utilisation en classe:

A l'aide d'une pince à linge (avec le mot aujourd'hui collé dessus), un élève indique la date du jour. On analyse le calendrier ensemble: quel jour sommes-nous, quel jour étions-nous hier, demain ce sera, ... On regarde également s'il n'y a pas d’événements indiqués. Cette année, nous n'avions indiqué que les anniversaires (en collant une photo de l'élève) mais cette année, je pense rajouter des symboles pour les différentes occasions (Halloween, St-Valentin, Pâques, ...). On peut également compter le nombre de jours restants avant un événement, des vacances, ...

Au début de mois, on regarde le nombre de jours, de semaines, de congés (coloriés eux aussi en rouge).

 

Objectifs:

Lors de la préparation:

- Travailler la géométrie dans un but concret (le calendrier qui sera exposé pendant un mois au tableau) : prendre des mesures, tracer des segments bien droits. Idéal en début d'année pour connaître leur niveau.

- Connaître les jours de la semaine dans l'ordre et savoir les écrire sans fautes.

En classe:

- Se situer dans le temps, connaître les notions d'aujourd'hui, hier et demain.

- Lecture d'un calendrier sous forme linéaire (plus simple pour eux dans un premier temps, il est complété par un calendrier sous forme de tableau que les élèves ont dans leur classeur).

- Associer les différentes "fêtes" à leur mois respectif.

- Ne pas oublier les anniversaires ( certains ne retiennent pas leur date et parfois, ça passe à la trappe ...)

 

Voilà en espérant que ça en inspirera certain(e)s, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, idées, ... ;-)

Commenter cet article